Ski Club Gimel

Accueil

Qui sommes-nous ?

Retour vers Activités

Photos

Liens

 

VTT, Tour du Mont-Fort, 13 septembre 2014


Voilà revenu le moment de notre sortie VTT dans la Région du Mont-Fort.

Comme ces dernières années, je vous propose de partir de la Tsoumaz, avec plusieurs variantes, plus ou moins "mécanisées":

Programme du matin:

Montée de la Tsoumaz à Tracouet en VTT, avec pause café en chemin soit à la cabane de Ballavaux (si elle est ouverte cette année D+750m) ou directement à Tracouet (D+1000m), descente ensuite vers Siviez, puis remontée vers Tortin. Pause "midi" vers 13h à Tortin (Buvette) avant la montée au col des Gentianes.


Raccourcis pour la montée Tracouet:

variante moyenne: Début de la Montée de la Tsoumaz en direction de Tracouet (+260m), puis redescente sur Nendaz et montée en benne au Tracouet. Petite descente (à remonter ensuite, +160m) jusqu'à la cabane de Ballavaux pour le café avec les sportifs.


variante soft: Liaison de la Tsoumaz sur Nendaz par la route (+200m), montée au Tracouet en benne, puis la même petite descente (à remonter ensuite, +160m) jusqu'à la cabane de Ballavaux pour le café avec les sportifs (pour une variante vraiment soft, café au sommet du Tracouet)


Raccourcis pour la montée de Siviez vers Tortin:

Pour éviter cette montée de 320m de dénivelé, mais toutefois assez sportive, on peut bien-sûr prendre le télésiège.


Après-midi:


Montée au col des Gentianes (téléphérique dans tous les cas). La descente du col des gentianes, dans un décor magnifique, nous amènera jusqu'aux Ruinettes, nous continuons ensuite à plat jusqu'à croix de coeur et redescendons sur la Tsoumaz.

 

Ensuite:

 


une terrasse en valais, pour un apéro, voire une petite croque puis retour à Gimel (pas de soirée pâtes au Martinet 11bis cette année...).

Inscription par e-mail: eric.baltensperger@bluewin.ch d'ici le 5 septembre en indiquant quel niveau vous concerne (sportif, moyen, plutôt soft, le plus soft). On peut bien sûr adapter le jour J en fonction de la forme.


Question coûts: compter 5.- pour le transport de Gimel à Nendaz. Prévoir en plus: le repas de midi (pas de pic-nic) et les remontées mécaniques (montée aux gentianes 17.-, carte journalière 30.-).

Matériel: Vélo en bon état (semi-rigide ou suspendu), chambre à air de rechange et matériel pour la remplacer. prévoir également des habits adaptés à la montagne, le col des gentianes culmine presque à 3000m !