Ski Club Gimel

Accueil

Qui sommes-nous ?

Retour vers Activités

Photos

Liens

 

VTT, Tour du Mont-Fort, 10 septembre 2011

Version Imprimable

Voilà revenu le moment de notre sortie VTT dans la Région du Mont-Fort.

Comme ces dernières années, je vous propose de partir de la Tsoumaz, avec plusieurs variantes, plus ou moins "mécanisées":

Programme du matin:

Montée de la Tsoumaz à Tracouet en VTT, avec pause café en chemin à la cabane de Ballavaux (après +750m), descente ensuite vers Siviez, puis remontée vers Tortin. Pause midi à Tortin (Buvette) avant la montée au col des Gentianes.


Raccourcis pour la montée Tracouet:

variante moyenne: Début de la Montée de la Tsoumaz en direction de Tracouet (+260m), puis redescente sur Nendaz et montée en benne au Tracouet. Petite descente (à remonter ensuite, +160m) jusqu'à la cabane de Ballavaux pour le café avec les sportifs.


variante soft: Liaison de la Tsoumaz sur Nendaz par la route (+200m), montée au Tracouet en benne, puis la même petite descente (à remonter ensuite, +160m) jusqu'à la cabane de Ballavaux pour le café avec les sportifs (pour une variante vraiment soft, café au sommet du Tracouet)


Raccourcis pour la montée de Siviez vers Tortin:

Pour éviter cette montée de 320m de dénivelé, mais toutefois assez sportive, on peut bien-sûr prendre le télésiège.


Après-midi:


Montée au col des Gentianes (téléphérique dans tous les cas). La descente du col des gentianes, dans un décor magnifique, nous amènera jusqu'aux Ruinettes, nous continuons ensuite à plat jusqu'à croix de coeur et redescendons sur la Tsoumaz.

 

Ensuite:

 

une terrasse en valais, puis retour à Gimel et soirée pâtes au Martinet 11bis afin de terminer la journée en beauté (les familles et conjoints abandonnés lors de la journée sont les bienvenus pour cette dernière étape).

Inscription par e-mail: eric.baltensperger@bluewin.ch en indiquant:

le nombre de personnes pour la soirée pâtes

 

et quel niveau vous concerne (sportif, moyen, plutôt soft, le plus soft). On peut bien sûr adapter le jour J en fonction de la forme.

Question coûts: compter 5.- pour le transport de Gimel à Nendaz. Prévoir en plus: le repas de midi (pas de pic-nic) et les remontées mécaniques (montée aux gentianes 17.-, carte journalière 30.-).

Matériel: Vélo en bon état (semi-rigide ou suspendu), chambre à air de rechange et matériel pour la remplacer. prévoir également des habits adaptés à la montagne, le col des gentianes culmine presque à 3000m !