Ski Club Gimel

Accueil

Qui sommes-nous ?

Retour vers Activités

Photos

Liens

 

Sortie à ski de fond, dimanche 13 janvier 2013


En partant de Gimel ce dimanche-là, nous ne sommes vraiment pas sûrs de la météo que nous allons trouver aux Rasses. Mauvais temps ? Brouillard ? Mieux ? Heureusement qu’à ski de fond, on n’a jamais froid. Et la perspective de manger au chaud au bistrot nous donne du courage.

En passant sur l’autoroute près de Bavois, on aperçoit un coin de ciel bleu dans la direction du Jura, justement du côté de Ste-Croix. La montée depuis Yverdon est assez longue, agrémentée en passant par la vue de deux chamois qui broutent paisiblement en bordure de la route. Ils doivent être bien habitués aux voitures pour rester comme ça à un mètre de la circulation.

Rendez-vous sur le parking des Rasses, où nous faisons le compte de la troupe. Embrassades, changement de chaussures et préparation du matériel, organisation des groupes et distribution de quelques renseignements par notre chef Pompon (Florent Durussel pour les non initiés) qui a pour l’occasion sorti sa tenue de compétition violette qui le rend reconnaissable à 10 km. dans le brouillard.

Le temps de crocher les skis et, dès le départ, on s’aperçoit que certains étaient tellement pressés qu’ils sont déjà loin en skating. Ceux-là ont prévu de faire un grand tour et ne suivra pas qui veut, mais plutôt qui peut. La plupart d’entre nous ont prévu de faire un tour normal, juste quelques kilomètres pour se mettre en appétit.

Les pistes sont magnifiques, bien tracées et surtout bien balisées. Il y en a pour tous les goûts. Ski, raquettes, piétons, skieurs avec chiens. Nous sommes pour le moment au soleil, mais on voit bien que cela risque de ne pas durer, le brouillard ayant une fâcheuse tendance à monter au fur et à mesure que l’heure avance. Chacun skie à son rythme et nous nous regroupons lors de petites pauses causette ou boisson.

Nous avons prévu de manger au restaurant des Cluds. Ceux qui connaissent déjà se réjouissent et les autres font une belle découverte. Deux grandes tables sont réservées pour toute la troupe. Service rapide, efficace et avec le sourire. Arrivent sur la table des grandes soupières et des grands saladiers, cela devient très convivial. Grand moment d’émotion pour Kalou quand elle constate que Laurent mange sa soupe aux légumes comme tout le monde ! Pour la salade, faut quand même pas exagérer… Un petit dessert pour achever l’oeuvre et il est l’heure de se remettre en route.

Le brouillard a maintenant complètement envahi les lieux et nous skions à tâtons sur les deux kilomètres de piste qui nous ramènent aux Rasses. Visibilité nulle, on sait que quelqu’un est là uniquement au bruit des bâtons ou du sifflement des écailles.

Au parking, on fait le compte et tout le monde est là. Certains rentrent directement à la maison, mais d’autres acceptent volontiers l’invitation pour le thé chez Maïté et Gigi. La sortie se termine dès lors dans la chaleur douillette des canapés et autour de la grande table de la famille Chevallaz Perez. Merci encore pour le thé et les gâteaux.

Et grand merci à Florent pour nous avoir emmenés à la découverte des pistes des Rasses. C’était vraiment une très belle journée !

Sylvette GM


Photos