Ski Club Gimel

Accueil

Qui sommes-nous ?

Retour vers Activités

Photos

Liens

 

Journée Marche bâtons, tour du Suchet, 14 juin 2014



Chantal et John nous proposaient cette année le tour du Suchet, pour changer un peu de région.


Après avoir laissé les voitures près de La Mathoulaz, au-dessus du village de L’Abergement, nous entamons notre marche sur une jolie route à flanc de coteau, pas trop de dénivellation. Jusqu’ici tout va bien, la météo est avec nous et ça rigole. Nous passons devant le beau chalet de La Côtelette et profitons d’admirer un petit potager très bien organisé. De petits groupes se forment au gré de l’humeur des uns et des autres, et tout le monde suit le rythme sans problème. Les organisateurs maîtrisent la situation.


Après une sévère montée sous un téléski qui nous fait bien transpirer et souffler, nous découvrons au détour d’un chemin la buvette de Grange-Neuve. C’est tellement tentant que, sans vraiment que ce soit prévu mais sans nous poser de questions, nous décidons qu’il est l’heure de faire une petite pause-café sur la terrasse au soleil. L’endroit est bucolique et ce ne sont pas les cochons qui gambadent en troupeau sous nos yeux qui nous contrediront. Eux aussi ont l’air d’apprécier les lieux.


Nous reprenons ensuite notre « tour du Suchet » direction… le sommet du Suchet ! Y a pas de raison de s’en priver. Jolie montée bien régulière en pâturage puis en forêt, nous apprécions nos bâtons. Lorsque nous débouchons au sommet du Suchet, la vue est vraiment magnifique. L’effort en valait la peine ! C’est là que nous faisons la pause officielle « apéro de l’organisateur ». On s’attarderait volontiers un peu plus longtemps mais nous avons encore une longue route jusqu’à la buvette de La Thiolle, où nous mangerons.


Nous entamons donc la descente en direction de La Poyette, puis nous faisons deux groupes. D’un côté ceux qui veulent la jouer tranquille et prendre un chemin plus direct pour se rendre à La Thiolle. De l’autre côté, ceux qui n’en ont jamais assez et qui veulent rallonger un peu le trajet et surtout le pas. Avec ce groupe, nous suivons une très jolie route qui tournicote un peu et nous emmène du côté du Grand Bel Coster puis du Petit Bel Coster.


Lorsque nous arrivons à La Thiolle, le premier groupe est déjà installé au soleil et il ne reste plus qu’à commander les rafraîchissements. Nous passons ensuite à l’intérieur pour le repas et là, merci Chantal et John, nous nous régalons ! C’est dans un joyeux brouhaha que nous dégustons un repas savoureux et bien ravigotant.


En lieu et place d’une bonne sieste digestive que nous mériterions, nous faisons plutôt encore une petite marche de quelques 4 km. pour rejoindre les voitures (à la descente, ouf !).


Chantal et John, nous avons passé une magnifique journée à la découverte de cette belle région du Suchet. Soyez-en remerciés par toute l’équipe des marcheurs !


Sylvette GM


photos